Les 1er et 2 novembre 2023, notre équipe Forward Food et l’Université Simon Fraser ont organisé conjointement le Sommet SFU et Forward Food : Approfondir les racines locales dans les services alimentaires (édition basée sur les plantes). L’objectif était d’éduquer et d’inspirer l’industrie de la restauration en Colombie-Britannique à adopter les aliments à base de plantes pour les nombreux avantages qu’ils offrent. 

L’événement a commencé par une formation culinaire pour 22 chefs locaux, avec des participant.e.s de Compass Group Canada, Dana Hospitality, Simon Fraser University, University of British Columbia et Provincial Health Services Authority. Au cours de la journée, Amy Symington, chef de Forward Food, a guidé les chefs dans la préparation de plus de 35 recettes à base de plantes, notamment des gâteaux de crabe sans crabe faits avec des cœurs de palmier, une chaudrée de maïs crémeuse avec du bacon de tempeh, des sandwichs au jacquier avec une salade de chou arc-en-ciel, des pâtes dans une sauce béchamel crémeuse et un gâteau au café à la courge caramel avec un glaçage à l’érable.

À gauche, Amy Symington, chef de cuisine de Forward Food, prépare des crêpes. À droite, un étalage de plats pour le petit-déjeuner.

Tout au long de la formation, les chefs ont trouvé les plats « incroyablement délicieux » et ont convenu de pouvoir facilement utiliser les recettes dans leurs différentes activités. Nous avons reçu des commentaires indiquant que l’expérience a été très positive et que plusieurs participants l’ont appréciée plus qu’ils ne l’auraient pensé, compte tenu du fait qu’ils avaient été relativement peu exposés à la cuisine à base de plantes. En fait, une chef était convaincue, au début de la session, qu’elle n’essaierait jamais le tofu ; vers la moitié de la journée, elle avait préparé une recette de sandwich à la salade d’œufs au tofu que nous lui avions confiée, et elle l’avait bien aimée ! 

Après la formation, nous avons invité les participant.e.s et les partenaires du sommet à se joindre à nous pour un dîner-buffet entièrement végétal, composé de plats préparés par les chefs au cours de la formation. Un dîner intime a suivi, au cours duquel une vingtaine de participants ont discuté de ce qui les avait amenés à participer au sommet.  C’était une belle façon de célébrer la Journée mondiale du végétalisme! 

Le lendemain, le 2 novembre, environ 140 leaders locaux de l’industrie alimentaire nous ont rejoints pour le sommet. Les participant.e.s venaient d’organisations représentées dans la formation, ainsi que de l’Université de Victoria, de Vancouver Coastal Health, du Réseau canadien d’innovation alimentaire, de Sodexo Canada et de bien d’autres encore. Le programme d’une journée entière portait sur deux thèmes : pourquoi nous devons passer à un système alimentaire plus axé sur les plantes et comment le faire correctement. Nous avons organisé neuf sessions riches en informations, avec un large éventail de conférenciers, sur des sujets tels que l’environnement, la justice sociale, la santé, le marketing et l’innovation. 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir la chef Stephanie Baryluk, de SFU, qui a ouvert le sommet avec un accueil traditionnel autochtone. 

La journée s’est également déroulée sous le signe d’une alimentation délicieuse et entièrement végétale, en commençant par un petit-déjeuner composé d’une brouillade de tofu, de saucisses, de croissants et de fruits frais. Le déjeuner était composé d’un assortiment de sandwichs et de salades, avec des brownies en guise de dessert. Pour la pause de l’après-midi, nous avons reçu des dons d’eau de kéfir locale et de beignets végétaliens et sans gluten. La partie la plus délicieuse de l’événement a sans doute été le salon professionnel : nous avons été ravis que 15 vendeurs locaux nous rejoignent pour présenter leurs produits à base de plantes, du « bœuf » Waygu aux poches de haricots pinto, en passant par les fromages de cajou et le « saumon » fumé.

L’événement a suscité des réactions très positives, les participant.e.s déclarant que leur niveau de connaissances sur les aliments d’origine végétale s’était considérablement accru. Ces deux jours ont été une source d’inspiration et ont donné lieu à d’importantes conversations. L’un des participants, un chef cuisinier qui travaille dans le système de santé provincial, a déclaré : « La collaboration et le réseautage ont été extraordinaires au cours des deux derniers jours et je suis impatient de voir ce que nous pourrons réaliser. » Une autre participante de BC Dietitians a déclaré : « J’ai beaucoup appris et je me suis sentie inspirée par tous les orateurs et oratrices ». 

Nous avons eu le plaisir d’offrir ces événements gratuitement, en ne demandant qu’un petit don à la banque alimentaire SFU, pour laquelle nous avons récolté plus de 1 300 dollars. Pour voir une brève vidéo du sommet, veuillez cliquer ici. 

Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec SFU sur cet événement passionnant et d’avoir vu le campus – qui sert environ 7 000 repas par jour – signer notre engagement Forward Food et s’engager à rendre ses menus au moins 20 % plus végétaux au cours des deux prochaines années.