« C’est un événement historique que je n’aurais jamais cru voir de mon vivant », déclare JungAh Chae, directrice de Humane Society International/Corée.

L’Assemblée nationale de la Corée du Sud a voté aujourd’hui une interdiction de l’industrie de la viande de chien que les défenseurs des animaux de Humane Society International/Corée ont appelé « un événement historique ». Chaque année, jusqu’à un million de chiens sont élevés sur des fermes et tués pour la consommation humaine dans le pays. L’interdiction, qui entrera en vigueur dans six mois avec un retrait progressif de trois ans, rendra l’élevage, l’abattage et la vente de chiens et de viande de chien pour la consommation humaine illégaux à partir de 2027, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement ou une amende pouvant atteindre 30 millions de KRW.

Cette nouvelle fait suite à un élan public et politique considérable. Avec plus de 6 millions de chiens de compagnie vivant dans les foyers coréens, la demande de viande canine n’a jamais été aussi faible. Un sondage d’opinion réalisé en Corée par Nielsen en 2023 montre que 86 % des Sud-Coréens ne mangeront plus de viande de chien à l’avenir et que 57 % d’entre eux sont favorables à une interdiction.

Chiots dans un élevage de chiens en Corée du Sud.

Depuis 2015, Humane Society International/Canada et Les Amis de HSI aident les équipes de sauvetage de HSI/Corée et de HSI dans le monde à fermer les élevages de chiens pour la consommation en Corée du Sud. Plus de 700 des 2 700 chiens sauvés par HSI/Corée ont été accueillis au centre de soins et de réadaptation au Canada.

Ewa Demianowicz, responsable de campagne séniore pour HSI/Canada, a déclaré : « C’est avec une joie et un soulagement immenses que les équipes de HSI/Canada et de Les Amis de HSI accueillent la nouvelle selon laquelle la Corée du Sud a officiellement interdit l’industrie de la viande de chien. J’ai été témoin de l’horreur des fermes d’élevage de chiens en Corée du Sud lors de nombreux sauvetages et j’ai vu les conséquences déchirantes pour les chiens de cette industrie cruelle. Mais j’ai également eu le privilège de participer à la réhabilitation de centaines de chiens que nous avons pu sauver et prendre en charge dans notre centre de soins et de réadaptation au Canada, et j’ai pu constater par moi-même à quel point tous ces chiens sont incroyablement loyaux et aimants. Aujourd’hui, nous nous réjouissons pour tous les chiens qui ne seront bientôt plus contraints d’endurer ces souffrances ».

La Corée du Sud rejoint ainsi une liste croissante de pays et territoires d’Asie qui ont interdit le commerce de la viande de chien (avec des mesures d’application variables), notamment Hong Kong, Taïwan, les Philippines, l’Inde, la Thaïlande et Singapour, ainsi que les villes de Shenzhen et Zhuhai en Chine continentale, la province de Siem Reap au Cambodge, et 45 villes, régences et provinces d’Indonésie.

Chien de la ferme 18 en convalescence au centre de soins et de réhabilitation de Les Amis de HSI situé près de Montréal.