Pourquoi vous devriez faire stériliser votre animal de compagnie

Aperçu

Faites stériliser votre animal pour assurer sa santé, voire améliorer son comportement, et économiser de l’argent. Faire stériliser votre animal est peut-être l’une des décisions les plus importantes que vous pourriez prendre, car cela aura des répercussions sur sa santé à long terme et sur votre porte-monnaie!

Photo d’un petit chien blanc qui sourit

Agissez pour la santé et la longévité de votre animal

La durée de vie moyenne des chats et des chiens stérilisés est manifestement plus longue que celle des animaux non stérilisés. Une étude de l’Université de Géorgie, basée sur les dossiers médicaux de plus de 70 000 animaux, a révélé que l’espérance de vie des chiens castrés était plus longue de 13,8 %, et celle des chiennes stérilisées plus longue de 26,3 %. L’âge moyen du décès des chiens n’ayant pas subi de stérilisation était de 7,9 ans, contre 9,4 ans pour les chiens castrés, ce qui est nettement plus élevé. Une autre étude, menée par Banfield Pet Hospitals sur une base de données de 2,2 millions de chiens et 460 000 chats, a donné des résultats similaires, concluant que les chiens castrés vivaient 18 % plus longtemps, et les chiennes stérilisées 23 % plus longtemps. Les chattes stérilisées, quant à elle, vivaient 39 % plus longtemps, contre 62 % plus longtemps chez les mâles castrés. La réduction de la durée de vie des animaux de compagnie non stérilisés peut être attribuée en partie à leur besoin accru de vagabondage, une pratique qui peut les exposer à des bagarres avec d’autres animaux, ce qui entraîne des blessures et des infections, des traumatismes dus à des collisions avec des véhicules, et d’autres accidents.

Photo d’un chien debout dans la neige

Faire stériliser un animal permet de réduire le risque de développer certains types de cancers, et donc, d’améliorer sa longévité. Les chattes et les chiennes non stérilisées ont plus de chances de développer un pyomètre (une infection utérine potentiellement mortelle), un cancer de l’utérus ou des glandes mammaires et d’autres cancers du système reproducteur. La stérilisation des mâles, pour sa part, élimine le risque de cancer des testicules ainsi que la possibilité de développer une hyperplasie prostatique bénigne, une maladie qui peut avoir une incidence sur la capacité de l’animal à déféquer.

Certaines études ont remis en question les avantages pour la santé de la stérilisation généralisée des animaux de compagnie, faisant craindre que ces interventions chirurgicales ne prédisposent certains chiens stérilisés à certaines affections orthopédiques et à certains cancers. En conséquence, un certain nombre de propriétaires d’animaux de compagnie ont elles et eux aussi remis en question la stérilisation de leurs animaux à un âge précoce, voire la stérilisation tout court. Toutefois, après un examen plus approfondi, les résultats de ces études concernent spécifiquement les chiens mâles de certaines très grandes races (pesant généralement entre 90 et 100 livres ou plus). Ainsi, leurs conclusions ne s’appliquent pas nécessairement à d’autres races de chiens ou à d’autres espèces, comme les chats.

Par ailleurs, les études sur ce sujet sont pour la plupart de nature rétrospective, c’est-à-dire qu’elles portent sur des données de recherche existantes. Par conséquent, si elles évaluent les associations entre une cause et un résultat, elles ne peuvent pas établir de façon certaine la causalité. Il est également important de comprendre que si une étude peut établir qu’un élément est statistiquement significatif, cela ne signifie pas toujours qu’il existe une différence cliniquement significative. Bien que tous les modèles d’étude présentent des avantages et des inconvénients, il est nécessaire de mener des études prospectives reproductibles (de nouvelles recherches) réalisées par diverses équipes de recherche à des endroits variés et avec des échantillons significatifs afin de fournir des données plus solides sur tous les aspects de l’étude.

À noter que les chiens et les chats peuvent prendre du poids après la stérilisation en raison de la diminution du métabolisme et de la maturation. Il est important de surveiller le poids de l’animal après l’opération et d’adapter son régime alimentaire avec l’aide d’un·e vétérinaire pour éviter la prise de poids.

Voici les recommandations générales les plus adaptées basées sur une analyse approfondie des recherches actuellement disponibles :

  • Les chattes doivent être stérilisées avant l’âge de cinq mois, car elles peuvent tomber enceintes à partir de quatre mois.
  • Les chiennes doivent être stérilisées avant l’âge de cinq mois.
  • Les chiens issus de petites, moyennes et grandes races doivent être castrés avant l’âge de cinq mois.
  • Les chiens de compagnie de très grandes races doivent être stérilisés après l’arrêt de la croissance, entre 12 et 15 mois, en raison de possibles problèmes orthopédiques.
  • Les chiens errants mâles de grandes races devraient être stérilisés avant l’âge de cinq mois afin d’assurer contrôle de la population canine.
  • Les animaux des refuges doivent être stérilisés avant d’être adoptés, idéalement dès l’âge de six semaines.
  • Les chats errants doivent être traités suivant la méthode CSR (capturer-stériliser-retourner) peu importe leur âge, à partir de six semaines.

Limiter les comportements indésirables

Les chiens non stérilisés sont plus enclins à marquer leur territoire que les chiens stérilisés. Contrairement à ce que l’on peut penser, les mâles ne sont pas les seuls à marquer leur territoire; les femelles le font aussi! La stérilisation est une bonne solution, car les chiens stérilisés marquent moins leur territoire, voire pas du tout.

Les chats non stérilisés sont également très enclins à marquer leur territoire. La solution la plus simple est donc de les stériliser avant l’âge de cinq mois, avant que le problème ne se présente. La stérilisation résout 90 % des problèmes de marquage de territoire, même chez les chats qui le font depuis un certain temps. Elle peut aussi contribuer à réduire les miaulements, l’envie de fuguer et les bagarres avec d’autres mâles.

Chez les chats comme chez les chiens, plus vous attendrez, moins vous aurez de chances que la stérilisation ait un effet sur les habitudes de marquage de territoire de votre animal. En effet, un animal qui pratique le même comportement depuis longtemps aura plus de mal à changer ses habitudes.

La stérilisation peut également atténuer les comportements suivants :

  • Certains types de comportements agressifs.
  • Les envies de fuguer, surtout lorsque les femelles sont en chaleur.
  • Les aboiements excessifs et les envies de chevaucher d’autres chiens.
  • Les comportements liés aux chaleurs, comme le fait de miauler/vocaliser, de se rouler sur le dos et de demander de l’attention.

Il est important de comprendre que, si la stérilisation peut contribuer à résoudre certains problèmes de comportement, il ne s’agit pas d’une panacée, et certains problèmes peuvent nécessiter plusieurs solutions. Par ailleurs, même si la stérilisation peut contribuer à réduire certains comportements indésirables, elle ne changera pas la personnalité de votre animal.

Réduction des coûts

Sur le long terme, la stérilisation réduit considérablement les frais médicaux, surtout si l’on tient compte de la pléthore de cliniques de stérilisation ciblée qui existent aujourd’hui.

Le traitement d’un animal atteint d’un cancer de l’appareil reproducteur ou d’un pyomètre peut facilement coûter des milliers de dollars, soit cinq à dix fois plus qu’une opération de stérilisation de routine. Un chien ou un chat non stérilisé risque aussi de se blesser en se battant, entraînant aussi des frais vétérinaires élevés.

Faire stériliser son lapin de compagnie

Il est également important de faire stériliser les lapins de compagnie. En effet, ces animaux se reproduisent plus rapidement que les chiens et les chats et, dans certaines régions, ils sont la deuxième espèce la plus souvent confiée aux refuges. Faire stériliser les lapins mâles permet également de réduire leurs comportements liés aux hormones, tels que le fait de donner des coups de pattes, de monter les autres lapins, de marquer son territoire, et de « boxer » ce qui se trouve en face d’eux avec leurs pattes.

De plus, tout comme les chiennes et les chattes, les lapines stérilisées sont moins susceptibles de développer des cancers de l’ovaire, mammaires et de l’utérus, qui peuvent être fréquents chez les femelles non stérilisées. En effet, le cancer de l’utérus est le cancer le plus fréquent chez les lapines. Cette maladie touche 50 % à 60 % des femelles non stérilisées âgées de plus de quatre ans.

Photo de deux lapins domestiques dans les bras d’un humain

Faites passer le mot

Photo d’un chat roux tigré étendu sur un canapé

En faisant stériliser votre animal, vous le protégerez contre certaines maladies, corrigerez certains comportements indésirables et économiserez de l’argent. Contactez votre vétérinaire ou votre clinique de stérilisation ciblée locale pour discuter et/ou prendre rendez-vous pour votre animal, et encouragez votre famille et vos ami·e·s à en faire de même. Si votre communauté ne dispose pas de services de stérilisation et de bien-être abordables et accessibles, plaidez en faveur de ce financement afin que tou·te·s les propriétaires d’animaux aient un accès local à des soins médicaux de qualité pour leurs animaux.

Soutenez nos cliniques de stérilisation.

Aidez-nous à fournir des soins vétérinaires précieux aux communautés isolées du nord du Canada.

En apprendre davantage

Image de trois chiots provenant d’une usine à chiots tenus par un·e employé·e des Amis de HSI.

Les usines à chiots

Les usines à chiots sont des lieux de maltraitance et de cruauté, et demeurent un problème important au Canada et dans le monde entier.

Photo d’un chien noir portant un harnais bleu enveloppé dans une couverture

Actualités relatives aux adoptions

Découvrez comment se portent aujourd’hui certains des chiens soignés dans notre centre de soins et de réadaptation.

Photo d’un chiot malheureux dans une cage

7 moyens simples de mettre fin à l’industrie cruelle des usines à chiots

Ne vous y trompez pas : la personne ou l’animalerie auprès de laquelle vous achetez votre chiot peut très bien soutenir la tristement célèbre industrie des usines à chiots.