Protection des couguars et des chats sauvages en Colombie-Britannique

Aperçu

Les couguars (également appelés pumas ou lions de montagne) sont les plus grands félins du Canada. Il existe quatre sous-espèces de couguars à travers le pays, bien que la majorité de la population de couguars du Canada soit située en Colombie-Britannique et en Alberta. Ils jouent un rôle important dans leurs écosystèmes respectifs. La CITES (2015) estime que la population actuelle de couguars canadiens se situe entre 7 000 et 10 000 individus.
Les couguars sont curieux et très intelligents. Alors qu’on les croyait solitaires, des chercheur·euse·s ont récemment découvert que les couguars ont des structures sociales complexes et qu’ils partagent même leur nourriture. Malheureusement, les couguars sont confrontés à plusieurs menaces, notamment la perte d’habitat, les conflits entre l’homme et la faune sauvage et la chasse au trophée.
Les couguars se nourrissent principalement de cerfs et évitent les humains. Tuer les grands félins perturbe leur structure sociale et peut exacerber les conflits avec les humains et les autres animaux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir les conflits avec les couguars.

Les lynx roux

Les lynx roux

Le lynx roux est le plus petit des trois chats sauvages du Canada. On le trouve dans tout le sud du pays et il est étroitement lié au lynx du Canada. Ces animaux intelligents sont capables de s'adapter à une grande variété d'habitats et sont d'excellents grimpeurs, sauteurs et nageurs !

Le lynx du Canada

Le lynx du Canada

Le lynx du Canada est présent dans tout le pays et est légèrement plus grand que le lynx roux. Comme les autres chats sauvages du Canada, il est intelligent et insaisissable. Ils sont particulièrement bien adaptés à l'hiver ; leur épaisse fourrure et leurs pattes en forme de raquettes conviennent parfaitement aux hivers enneigés ! Leur fourrure constitue également un excellent camouflage dans les environnements hivernaux.

Prévenir les conflits avec les couguars

Comprendre les couguars et leurs habitudes, et reconnaître qu’ils sont nos voisins sauvages, c’est le premier pas vers la coexistence. Il n’est pas inquiétant d’apercevoir un couguar ou de repérer des signes indiquant qu’un couguar se trouvait dans la région.

Si vous vivez au sein de l’habitat du couguar ou à proximité, vous pouvez réduire considérablement les probabilités d’attirer des visiteurs sauvages non désirés en modifiant votre terrain et votre comportement. Ainsi, vous éviterez d’attirer non seulement des couguars, mais aussi des ours, des coyotes et des loups.

  • Entreposez vos déchets dans des contenants propres et bien sécurisés. Lavez vos poubelles pour éviter d’attirer des espèces-proies comme les ratons laveurs.
  • Ne laissez pas la nourriture de vos animaux à l’extérieur. Nourrissez-les à l’intérieur ou retirez leur nourriture immédiatement lorsqu’ils ont terminé.
  • Ne nourrissez pas les cerfs ou d’autres animaux sauvages qui pourraient attirer les couguars.
  • Ne compostez pas de restes de viande ou d’autres aliments susceptibles d’attirer les couguars ou leurs proies.
  • Taillez la végétation autour de votre maison pour éviter de fournir un abri aux couguars, car ils cherchent généralement des abris pour attirer leurs proies. Il n’est pas nécessaire que votre jardin soit complètement dénudé, mais il ne doit pas comporter de sous-bois denses qui permettraient à un couguar de se cacher sans être détecté.
  • Scellez les zones ouvertes sous les structures comme les porches, les hangars et les terrasses qui peuvent servir d’abri aux couguars ou à leurs proies.
  • Installez un éclairage ou un détecteur de mouvement dans les zones sombres autour de la maison pour dissuader les couguars et autres animaux sauvages.

Voir d’autres conseils pour coexister pacifiquement avec la faune sauvage.

Les activités extérieures sur le territoire du couguar

Lorsque vous vivez sur le territoire du couguar ou pratiquez une activité de plein air sur son territoire (randonnée, ski, raquettes, équitation), la meilleure façon d’éviter un face-à-face avec un couguar est de prendre quelques précautions supplémentaires :
  • Partez avec un·e ami·e et évitez de vous aventurer seul·e sur le territoire du couguar.
  • Restez alerte (ne portez pas d’écouteurs).
  • Apportez un sifflet ou un avertisseur à air comprimé pour faire fuir les animaux sauvages en cas de rencontre inattendue.
  • Gardez les enfants de moins de 16 ans à proximité et ne laissez pas les jeunes enfants jouer à l’extérieur sans surveillance. Faites marcher les enfants entre deux adultes ou tenez-les par la main.
  • Tenez votre chien en laisse d’une longueur maximale de 6 pieds.

Que faire si vous rencontrez un couguar

  • Ne courez pas! En courant, vous incitez le couguar à agir comme un prédateur et à vous poursuivre. Cela vaut également pour les ours, les coyotes et les loups.
  • Prenez les enfants bas âge et vos petits animaux de compagnie dans vos bras.
  • Faites directement face au couguar, mais regardez ses pattes plutôt que ses yeux, pour ne pas paraître agressif·ve.
  • Si le couguar se montre agressif, essayez de paraître plus grand·e : levez les bras ou tenez votre veste ouverte au-dessus de votre tête.
  • Faites du bruit en criant, en utilisant un sifflet ou un avertisseur à air comprimé.
  • Si vous avez un parapluie, ouvrez-le et fermez-le rapidement tout en faisant face au couguar.
  • Ne vous approchez pas du couguar. Laissez-lui tout l’espace nécessaire pour s’enfuir et ne le coincez pas.
Photo d’un chat allongé

Protéger les animaux de compagnie

Les chats sauvages ne représentent qu’un faible risque pour les animaux de compagnie, mais ces risques peuvent être réduits encore davantage en faisant preuve de bon sens et en employant des mesures préventives :
  • Gardez vos chats à l’intérieur et surveillez toujours vos petits animaux de compagnie lorsqu’ils sont à l’extérieur, surtout du crépuscule à l’aube. Sachez que les couguars peuvent faire des bonds de 3,5 mètres (18 pieds), de sorte que la plupart des clôtures ne protégeront pas vos animaux domestiques non surveillés lorsqu’ils sont à l’extérieur.
  • Gardez vos petits animaux de compagnie comme les lapins ou les cochons d’Inde à l’intérieur ou dans un enclos sécurisé et couvert sur le dessus.
  • Taillez bien les broussailles et les plantes de votre jardin qui pourraient servir de cachette aux couguars.
  • Promenez votre chien avec une laisse d’une longueur maximale de 6 pieds.

Devenez défenseur·euse des animaux

Contribuez à protéger les couguars et autres chats sauvages et à assurer la sécurité de tous les animaux.

En apprendre davantage

Image d’un bol de pâtes

Coexister pacifiquement avec la faune

Ensemble, nous pouvons apprendre à coexister pacifiquement avec les animaux sauvages et à préserver leurs habitats naturels.

Photo d’un ours noir dans un champ d’herbes hautes

Protection des ours noirs

On trouve des ours noirs dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

Photo d’un ours hurlant dans une forêt enneigée

Protéger les loups

On trouve des loups dans tout le Canada et il existe de nombreuses sous-espèces au sein de la population.