Conduire prudemment pour protéger la faune sauvage

Ralentissez! Découvrez aussi six autres façons de réduire le risque de heurter un animal (et quoi faire en cas de collision) :
  • Les animaux sont parfois contraints de traverser des carrefours et des autoroutes en quête de nourriture, d’eau, d’un abri ou d’un compagnon, ce qui les place sur la trajectoire de nos véhicules.
  • Mais alors, que pouvez-vous faire? Premièrement, ralentir! En contrôlant votre vitesse, vous avez plus de probabilités de vous arrêter à temps si un animal se jette sur la route.
  • Lisez nos conseils pour sauver des vies et partagez-les, en particulier avec les jeunes conducteur·rice·s que vous connaissez. (Les rapports suggèrent que ce sont les jeunes adultes âgé·e·s de 15 à 24 ans pour lesquel·le·s on enregistre le taux d’accidents corporels le plus élevé lors d’accidents de voiture impliquant de grands animaux).
  • Respectez les limites de vitesse. La plupart des accidents sont dus à la vitesse de conduite. En roulant lentement, vous contribuez à rendre les routes plus sûres pour les autres conducteur·rice·s et les piétons.
  • Faites preuve de vigilance et vérifiez la présence d’animaux sauvages sur la route et aux alentours à l’aube, au crépuscule et durant les premières heures après la tombée de la nuit. Si vous apercevez un animal, il y a de fortes probabilités pour qu’il ne soit pas seul; il pourrait par exemple s’agir de jeunes animaux qui suivent leur mère ou de mâles qui poursuivent une femelle.
  • Faites particulièrement preuve de prudence sur les routes à deux voies bordées de bois ou de champs, ainsi que sur les routes qui passent au-dessus des ruisseaux. La plupart des collisions entre véhicules et animaux ont lieu sur ces types de routes.
  • Balayez la route du regard en conduisant et surveillez les environs pour repérer les animaux sauvages qui s’apprêteraient à traverser. Cela vous permettra de prêter également plus attention aux autres dangers, tels que les cyclistes, les enfants qui jouent et les véhicules lents.
  • Ne jetez pas d’ordures par la fenêtre de votre voiture. La nourriture que vous jetez pollue l’environnement et crée un danger en attirant les animaux sauvages à proximité des routes.
  • Utilisez vos feux de route autant que possible.
  • Baissez légèrement la luminosité de votre tableau de bord. Vous aurez ainsi plus de probabilités de voir vos phares se refléter dans les yeux des animaux à temps pour freiner.

Comment aider un animal blessé

Les collisions sont parfois inévitables, même lorsque l’on fait preuve d’une grande prudence. Voici ce qu’il faut faire si vous heurtez un animal ou si vous trouvez un animal blessé.

Ne mettez pas votre propre sécurité en danger. Assurez-vous qu’il n’y a aucun danger imminent avant de déplacer l’animal. Utilisez vos feux de détresse ou des fusées éclairantes pour avertir les véhicules venant en sens inverse de la présence de l’animal blessé. N’essayez jamais de manipuler un gros animal, comme un chevreuil, ou un animal qui pourrait vous mordre gravement, comme un raton laveur.

Photo d’une tortue marchant sur la route
Photo d’un coyote marchant sur la route
Appelez une personne qualifiée et équipée pour vous aider. Si vous avez besoin d’aide, appelez le service de police local au numéro général (enregistrez le numéro de téléphone dans votre cellulaire dès maintenant pour l’avoir en cas de besoin) et décrivez l’emplacement de l’animal. Insistez sur le fait que l’animal blessé représente un danger pour la circulation afin de vous assurer que quelqu’un vienne rapidement. Restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours.
Utilisez des gants épais pour vous protéger et évitez de manipuler directement un petit animal si vous tentez de le secourir vous-même. N’oubliez pas que l’animal ne sait pas que vous essayez de l’aider et qu’il peut vous mordre ou vous griffer pour se défendre. Vous pouvez utiliser une vieille serviette pour déplacer un animal blessé.

Placez l’animal dans une boîte en carton ou arrangez-vous pour qu’il y entre de lui-même et emmenez-le dans un refuge pour animaux, un center de réhabilitation pour animaux sauvages ou chez un bon vétérinaire. Si vous ne pouvez pas voir un·e spécialiste immédiatement, mettez l’animal dans un endroit sombre, chaud et calme pour réduire sa peur et son stress.

Photo d’un renard marchant sur la route
Photo d’une famille de cerfs traversant un champ
Si vous tuez accidentellement un animal, essayez de le déplacer hors de la route, mais seulement si vous pouvez le faire en toute sécurité. Sinon, signalez l’emplacement du corps de l’animal au service de police local, qui se chargera de l’enlever. Vous éviterez ainsi d’attirer les charognards sur la route et éliminerez un danger potentiel pour la circulation.

En apprendre davantage

Un ours debout dans un champ de fleurs des champs

Évitez les conflits avec la faune locale

Vous rencontrez des problèmes liés à des animaux dans votre quartier? Attention, la présence de mangeoires à oiseaux ou de nourriture pour animaux domestiques, de poubelles ou de grilles non protégées pourrait inciter la faune locale à venir vous rendre une petite visite…

Photo d’un champ de fleurs sauvages avec des montagnes en arrière-plan.

Une arrière-cour respectueuse de la faune

Une arrière-cour respectueuse de la faune donne aux animaux sauvages un endroit sûr où vivre, sans pesticides, produits chimiques, animaux en liberté, pratiques cruelles (comme la pose de pièges) et autres menaces.

Photo d’une souris debout sur un caillou

Des solutions sans cruauté pour vous débarrasser des rongeurs

Les rats et les souris vivent proches de nous, se multiplient à cause de nous et survivent malgré toutes nos tentatives de les éradiquer.