Protection des coyotes au Canada

Aperçu

On trouve des coyotes partout au Canada. Ce sont des animaux très intelligents, très semblables aux loups et aux chiens. Comme les chiens, ce sont des animaux sociaux qui ont une vie émotionnelle riche et qui forment des unités familiales. Ils ont toujours fait partie intégrante des écosystèmes nord-américains et jouent un rôle écologique important.

Malheureusement, il existe peu de lois protégeant les coyotes au Canada, ce qui s’explique en partie à cause de leur réputation injustifiée de « nuisibles ». En effet, les coyotes sont souvent les victimes de concours d’abattage d’animaux sauvages à travers le Canada.

Photo d’un coyote regardant vers l’horizon
Photo d’un coyote dans un champ d’herbe sèche
Tués pendant plus d’un siècle à cause de ce mythe, les coyotes ont survécu et se sont répandus de l’Ouest à travers une grande partie du Canada, occupant la niche écologique que les loups occupaient autrefois. Ils se sont même répandus dans les villes. Les coyotes mangent généralement de petites proies comme les souris et les lapins, ce qui permet d’exercer un certain contrôle sur les populations de rongeurs. Il est possible de coexister pacifiquement avec les coyotes en gardant nos chats à l’intérieur, en retirant les graines pour oiseaux et la nourriture pour animaux de compagnie de nos jardins et en effarouchant les animaux qui deviennent trop familiers avec les humains en les éloignant sans violence, en criant ou en les arrosant d’eau.

Bon à savoir si vous rencontrez un coyote

Il est rare de rencontrer des coyotes en ville et en banlieue, même là où il y en a en grand nombre.

Ce sont généralement des animaux nocturnes et discrets. Il se peut toutefois que vous aperceviez un coyote qui se déplace d’une partie de son territoire à l’autre à la recherche de proies (généralement de petits mammifères tels que des souris ou des campagnols).

Si vous apercevez un coyote (même en plein jour), cela ne signifie pas nécessairement qu’il est malade ou agressif. Il est naturel que le coyote soit effrayé par votre présence et cela ne doit pas vous inquiéter.

Si vous apercevez un coyote dans votre voisinage

Si vous apercevez un coyote dans votre voisinage, pas de stress : la plupart d’entre eux évitent de s’approcher des humains. « Il n’y a pas lieu de s’alarmer lorsqu’on aperçoit un coyote en journée, surtout au printemps et en été, car c’est là qu’il cherche de la nourriture pour ses petits », explique Lynsey White, directrice de la résolution des conflits avec les animaux sauvages pour HSUS.

Un coyote qui n’a pas peur de vous a probablement déjà été nourri par des humains. Vous pouvez lui faire peur en levant les bras et en criant pour l’effaroucher. C’est une méthode très efficace, contrairement au piégeage, qui ne réussit généralement qu’à attraper des animaux de compagnie ou d’autres animaux sauvages, mais rarement les coyotes.

Les coyotes peuvent prendre les petits animaux domestiques sans surveillance pour des proies ou attaquer les gros chiens qu’ils considèrent comme des menaces pour leur territoire ou leur tanière. Pour assurer la sécurité de vos animaux, prenez deux mesures simples :

Surveillez vos animaux de compagnie. Gardez les chats à l’intérieur et ne laissez jamais les petits chiens dehors sans surveillance, et attachez vos chiens lorsqu’ils sont dans le jardin.

Protégez les sources de nourriture. Rangez les ordures dans des poubelles anti-animaux et nourrissez vos animaux à l’intérieur.

Accoutumance

Un coyote qui ne s’enfuit pas lorsqu’il rencontre des humains s’est très probablement accoutumé à ces derniers. Cela se produit généralement lorsqu’un coyote a été nourri (soit directement par la main de l’homme, soit en consommant de nourriture pour animaux laissée dehors ou des déchets non protégés).

Les coyotes qui en viennent à dépendre de ces sources de nourriture peuvent commencer à s’approcher des humains pour trouver de la nourriture et à faire preuve d’un comportement « trop apprivoisé » ou même agressif.

Il est possible d’effaroucher les coyotes pour rétablir leur peur naturelle de l’homme. Cela consiste à utiliser diverses techniques pour faire peur au coyote et lui apprendre à considérer l’homme comme une menace, et donc à s’en éloigner.

Les coyotes sont des survivants intelligents qui savent s’adapter

Ayant évolué pour survivre aux attaques constantes des loups, des animaux plus grands et plus forts, les meutes de coyotes se reconstituent rapidement lorsqu’elles perdent des membres.

Le saviez-vous?

À moins que les pertes causées par l’homme ne perturbent leur système social, seuls les coyotes mâles et femelles alpha se reproduisent. Les animaux plus jeunes, moins dominants et les coyotes de passage ne se reproduisent pas, ce qui limite naturellement le nombre de coyotes.

Devenez défenseur·euse des animaux

Aidez les coyotes et les autres animaux dans le monde avant qu’il ne soit trop tard.

En apprendre davantage

Image d’un bol de pâtes

Coexister pacifiquement avec la faune

Ensemble, nous pouvons apprendre à coexister pacifiquement avec les animaux sauvages et à préserver leurs habitats naturels.

Photo d’un ours noir dans un champ d’herbes hautes

Protection des ours noirs

On trouve des ours noirs dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

Photo d’un loup hurlant dans une forêt enneigée

Protéger les loups

On trouve des loups dans tout le Canada et il existe de nombreuses sous-espèces au sein de la population.