Les Amis de HSI et Humane Society International/Canada (HSI/Canada) se sont joints à Chiots Nordiques pour organiser une clinique vétérinaire dans la communauté crie de Chisasibi. Plus de 100 chiens locaux ont été enregistrés pour participer à l’opération. Ces cliniques vétérinaires temporaires sont organisées à la demande de la communauté et permettent d’accéder à des soins vétérinaires dans des endroits où ces services ne sont pas disponibles. Cette initiative ne concerne pas seulement la gestion de la population animale, mais elle contribue également à la santé et au bien-être de ces animaux et réduit considérablement les risques de blessures ou de maladies au sein de ces communautés. C’est un pas en avant vers la création d’un environnement plus sain pour les humains comme pour les animaux. 

Une équipe de neuf vétérinaires et techniciens vétérinaires bénévoles a pris un avion charter et s’est envolée de la ville de Québec pour Chisasibi. Dès son arrivée, l’équipe s’est empressée d’installer une clinique temporaire dans un aréna local, qui a été divisé en sections comprenant l’accueil à l’entrée de l’aréna et la salle d’examen dans la cafétéria. Enfin, des salles de préopératoire, de chirurgie et de récupération ont été aménagées dans les vestiaires. 

Chiots dans un élevage de chiens en Corée du Sud.

Chaque chien a fait l’objet d’un examen approfondi à son arrivée, suivi de l’administration de sédatifs en préparation de l’opération. L’équipe chirurgicale a veillé à ce que chaque procédure soit effectuée avec précision et soin. Les chiens se sont ensuite rétablis dans un environnement chaud et confortable avant de retrouver leurs propriétaires, qui ont reçu des instructions après l’opération. Chaque chien a passé environ 6 heures sous nos soins. 

Parmi les chiens accueillis se trouvait Rambo, un chiot qui avait beaucoup d’amour à donner et qui a fait des câlins à notre équipe. Rambo avait besoin d’être stérilisé et vacciné.  Il a été un excellent patient toute la journée et a reçu tout l’amour qu’il désirait. 

Chiots dans un élevage de chiens en Corée du Sud.

Maui a également conquis le cœur du groupe en tant qu’artiste de l’évasion. Il est sorti de sa cage lors de l’admission, mais au lieu d’essayer de s’enfuir, il a couru directement vers notre équipe pour recevoir un peu plus d’amour (qu’il a reçu, avant d’être placé dans un espace plus sécurisé avant l’opération). 

Chiots dans un élevage de chiens en Corée du Sud.

La clinique a été un énorme succès, les 100 chiens ayant été stérilisés et vaccinés ! Nous participons régulièrement à des cliniques vétérinaires temporaires pour aider les communautés autochtones isolées à accéder aux soins vétérinaires. Pour en savoir plus sur notre programme, cliquez ici