Les Amis de HSI accueillent 16 chiens provenant de la fermeture d’un élevage de chiens de boucherie en Corée du Sud

Le 7 mars 2023, l’équipe de sauvetage d’animaux de Humane Society International a fermé son 18e élevage de chiens de boucherie en Corée du Sud. Plus de 190 chiens ont été sauvés et un premier lot de 16 chiens vient d’arriver à notre centre de soins et de réadaptation au Québec. Dans les mois à venir, nous prévoyons d’ouvrir les portes de notre établissement à d’autres survivants, afin de les soutenir dans leur rétablissement physique et psychologique.

Les conditions de vie à la ferme 18 étaient parmi les pires que notre équipe ait jamais vues. Les chiens étaient entassés dans de petites cages grillagées, sans accès adéquat à la nourriture et à l’eau.

Amélie Martel, responsable des animaux de compagnie chez Les Amis de HSI, explique : « La grande majorité de ces chiens montraient des signes de peur extrême des humains et de la nouveauté, conséquence des horribles conditions de vie dans lesquelles ils ont été élevés. Plusieurs d’entre eux étaient émaciés ou présentaient des lésions cutanées. Ils ont reçu des soins médicaux d’urgence, notamment des traitements antiparasitaires. Maintenant que leurs examens médicaux sont terminés, les chiens sont prêts à commencer leur processus de réhabilitation, qui prendra du temps et de la patience. Malgré leur passé extrêmement difficile et le manque de contact humain, ces chiens font preuve d’une résilience impressionnante et nombre d’entre eux commencent à développer des relations de confiance avec notre équipe dévouée ».

Pendant leur séjour dans notre centre de soins et de réadaptation, notre équipe d’experts animaliers et de comportementalistes travaillera avec ces rescapés afin de surmonter leurs traumatismes. Les chiens apprendront à marcher en laisse, à monter les escaliers et, surtout, à faire confiance aux humains avant de trouver un foyer aimant.

 
La fermeture de l’élevage de chiens intervient à un moment où l’opinion publique et le monde politique sont de plus en plus favorables à l’arrêt de l’industrie de la viande canine en Corée du Sud. L’année dernière, la première dame Kim Keon-hee a ouvertement appelé à une interdiction, et les dernières enquêtes d’opinion montrent que la plupart des Sud-Coréens (85 %) ne mangent pas de viande de chien et que 56 % d’entre eux sont favorables à une interdiction.
 
Le propriétaire de la ferme récemment fermée, M. Yang, abandonne l’élevage de chiens et se tourne vers la culture de choux dans le cadre du programme « Modèles pour le changement » de HSI/Corée du sud.