Protection des ours noirs
Aperçu
On trouve des ours noirs dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Les ours noirs sont des animaux très intelligents qui peuvent vivre 25 à 30 ans à l’état sauvage. contrairement à ce que laisse penser leur grande taille, ils sont principalement herbivores. Malgré leur importance écologique, les ours de la Colombie-Britannique sont confrontés à de nombreuses menaces, notamment le braconnage, la perte d’habitat, la chasse au trophée et les changements climatiques.
Quels sont les avantages de la présence d’ours noirs?
Les ours sont appréciés pour leur rôle écologique et pour leur apparence photogénique; ils font en effet partie des animaux les plus photographiés et les plus observés sur le continent. Les ours noirs jouent un rôle important dans le maintien des systèmes écologiques de leurs forêts :
- Ils dispersent les graines sur de grandes distances, plus encore que les oiseaux.
- Ils aèrent le couvert forestier, ce qui permet au soleil de filtrer jusqu’au sol de la forêt, ce qui favorise une plus grande diversité biologique.
- Ils dessouchent les troncs d’arbres, ce qui favorise le processus de décomposition et facilite le retour des nutriments dans le sol.
Prévenir les conflits avec les ours
Si vous voyez un ours noir dans votre jardin, n’ayez pas peur. Il s’agit peut-être d’un jeune ours qui cherche un endroit où s’installer, ou d’un ours adulte sur les traces d’une odeur alléchante ou d’un son intéressant. En général, lorsqu’ils se rendent compte qu’il y a des humains dans les parages, ils ont le réflexe de s’enfuir.
Si vous rencontrez un ours, restez calme et rappelez-vous qu’il a probablement plus peur de vous que vous de lui. Les attaques d’ours noirs sur des humains sont très rares et la plupart des ours peuvent être facilement effrayés en mettant en pratique les techniques suivantes :
- Tenez-vous debout et faites directement face à l’ours. Ne le fuyez pas et ne vous en approchez pas.
- Faites-vous paraître le ou la plus grand·e possible en écartant les bras ou, mieux encore, en écartant les pans de votre manteau.
- Faites autant de bruit que possible en criant, en tapant sur des casseroles ou à l’aide d’autres objets bruyants.
- Si l’ours s’approche et que vous avez un répulsif à ours, pulvérisez-le à son approche.
- Dans le cas très rare où un ours noir vous attaque, défendez-vous (ne faites pas le mort).
- Après le départ de l’ours, retirez ce qui a pu l’attirer (grille de barbecue, mangeoire à oiseaux, nourriture pour animaux de compagnie ou ordures).
Remarque : ces directives concernent spécifiquement les ours noirs.
Qu’est-ce qu’un ours Kermode?
L’ours Kermode est l’un des ours les plus rares au monde, que l’on ne trouve que dans les zones de la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique et aux alentours. Bien que cet ours soit présent depuis bien longtemps dans les chants, les danses et les récits traditionnels des Premières nations, les peuples autochtones ont autrefois tenu son existence secrète afin de le protéger des commerçants de fourrures. Il ne s’agit pas d’un ours albinos, mais d’une sous-espèce d’ours noir dotée d’un gène récessif rare à l’origine de sa couleur blanche ou crème. Ce gène récessif est incroyablement rare dans les populations d’ours noirs, c’est pourquoi des efforts sont déployés afin de protéger l’ours Kermode.
Devenez défenseur·euse des animaux
Contribuez à la protection des ours et à la sécurité de tous les animaux.
En apprendre davantage
Coexister pacifiquement avec la faune sauvage
Ensemble, nous pouvons apprendre à coexister pacifiquement avec les animaux sauvages et à préserver leurs habitats naturels.
Protection des coyotes au Canada
Les coyotes font partie intégrante des écosystèmes nord-américains et jouent un rôle important en matière d’écologie.