Éviter les conflits avec la faune sauvage locale

Que faire face aux ours noirs, aux ratons laveurs et autres détritivores?

Vous rencontrez des problèmes liés à des animaux dans votre quartier? Attention, la présence de mangeoires à oiseaux ou de nourriture pour animaux domestiques, de poubelles ou de grilles non protégées pourrait inciter la faune locale à venir vous rendre une petite visite…

Alors que le nombre d’ours noirs, de ratons laveurs et de coyotes augmente dans certaines communautés d’Amérique du Nord et que de plus en plus de personnes s’installent dans leur habitat, les rencontres entre animaux sauvages et humains ont augmenté. Vous pouvez prendre des mesures simples pour éviter les conflits.

Comment prévenir les conflits avec les animaux sauvages

  • Faites en sorte que vos poubelles soient inaccessibles. Rentrez-les à l’intérieur la nuit ou achetez des poubelles anti-ours ou un enclos pour vos poubelles.
  • Protégez votre tas de compost. Les tas de compost à l’air libre, en particulier ceux qui contiennent des déchets de cuisine, sont un mets irrésistible pour les ours. À noter qu’enterrer le compost est inutile pour tenir les ours à distance, car ces derniers pourront tout de même le sentir et le déterrer.
  • Recyclez futé. Si vous stockez les produits recyclables à l’extérieur, utilisez des poubelles fermées (les ratons laveurs têtus savent forcer même les poubelles les plus robustes).
  • Gardez votre grille de barbecue le plus propre possible. Éloignez la grille de votre maison lorsque vous ne l’utilisez pas et nettoyez-la régulièrement avec de l’ammoniac ou de l’eau de Javel.
  • Repensez vos mangeoires à oiseaux. En été, les oiseaux peuvent se contenter des aliments naturellement présents dans leur environnement. Si vous installez des mangeoires, installez-les à bonne distance de votre maison.
  • Les collectivités confrontées à des problèmes liés aux ours peuvent prendre des mesures telles que l’imposition d’amendes aux personnes qui nourrissent sciemment ou non les ours, l’obligation d’utiliser des poubelles anti-ours, la distribution de dépliants pédagogiques et la formation de la police et des agents de contrôle des animaux aux techniques de conditionnement aversif avec des balles en caoutchouc, des feux d’artifice et des vaporisateurs de poivre.

Il est tout à fait possible pour les humains et les ours de coexister sans problèmes graves si nous gérons notre nourriture et nos déchets. » Il en va de même pour la coexistence avec les ratons laveurs, les coyotes et autres animaux sauvages.

Stephen Herrero

Biologiste

En apprendre davantage

Photo d’une souris debout sur un caillou

Des solutions sans cruauté pour vous débarrasser des rongeurs

Les rats et les souris vivent proches de nous, se multiplient à cause de nous et survivent malgré toutes nos tentatives de les éradiquer.

Photo d’un champ de fleurs sauvages avec des montagnes en arrière-plan.

Une arrière-cour respectueuse de la faune

Une arrière-cour respectueuse de la faune donne aux animaux sauvages un endroit sûr où vivre, sans pesticides, produits chimiques, animaux en liberté, pratiques cruelles (comme la pose de pièges) et autres menaces.

Photo d’un groupe de cerfs debout dans la neige

Conduire prudemment pour protéger la faune sauvage

Ralentissez! Découvrez aussi six autres façons de réduire le risque de heurter un animal (et quoi faire en cas de collision).