Crème brûlée riche et crémeuse sans produits laitiers
Photographie par: Leah Tamblyn
Cette crème brûlée riche et crémeuse fait preuve de compassion, ne contient pas d’allergènes, respecte le budget et déborde de saveur. Cette recette sans produits laitiers est parfaite pour tout le monde, des végétaliens aux flexitariens en passant par les amateurs de desserts.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Portions : 12
Ingrédients
- 3 tasses de tofu Silken, ferme, égoutté
- 1 tasse de crème de coco
- 1 tasse de lait non laitier, non sucré
- 1 1/6 tasse de sucre, divisé
- 1/4 de tasse de fécule de maïs
- 2 gousses de vanille, fendues et grattées OU 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/8 c. à thé Curcuma, moulu
Préparation
- Placer 12 ramequins de 4 oz sur une plaque à pâtisserie.
- Mettre le tofu soyeux, la crème de coco, le lait non laitier, 2/3 tasses de sucre, la fécule de maïs, la pâte de gousse de vanille grattée ou l’extrait de vanille, le sel et le curcuma dans un mixeur à haute puissance. Mixer pendant 1 à 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et uniforme, en raclant les parois si nécessaire.
- Dans une grande casserole à feu moyen, ajouter le mélange et porter à ébullition en fouettant fréquemment.
- Réduire le feu à moyen-doux et cuire pendant 5 à 7 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe tout en restant fluide.
- Retirer du feu. Répartir uniformément la crème pâtissière dans les 12 ramequins. Tapoter les ramequins sur le comptoir et, si nécessaire, utiliser une petite spatule pour lisser le dessus. Placer ensuite les plaques à pâtisserie au réfrigérateur, légèrement couvertes, afin de laisser la vapeur s’échapper et d’éviter la formation d’une peau sur le dessus.
- Juste avant de servir les flans, les sortir du réfrigérateur et les saupoudrer uniformément de 2 cuillères à café de sucre. Tournez les ramequins en biais pour vous assurer que le sucre couvre tout le dessus.
- Faire fondre le sucre avec un chalumeau de cuisine. Tenez la flamme à environ un quart de pouce de la surface et à un angle. Faites tourner les ramequins dans votre main pendant que vous faites fondre le sucre, en évitant de rester trop longtemps sur un même point au début. L’objectif est de liquéfier tout le sucre, puis d’ajouter de la couleur en revenant sur certaines zones si nécessaire. Une fois que les dessus caramélisés sont uniformément dorés, placez-les au réfrigérateur pendant 5 minutes pour qu’ils durcissent, puis servez.