Burgers de seitan aux haricots noirs
Photographie par: Jef L'Ecuyer
Nos burgers au seitan et aux haricots noirs sont une création savoureuse qui rehausse l’expérience classique du hamburger. Élaborés avec soin et nourris d’ingrédients d’origine végétale, ces burgers constituent une option délicieuse et satisfaisante pour les amateurs de légumes comme pour les amoureux de la viande.
Au cœur de ces burgers se trouve un duo dynamique : les haricots noirs et le seitan. Les haricots noirs apportent une note riche et terreuse au mélange, tandis que le seitan ajoute une texture riche et charnue. Pleins de protéines et de fibres, ces hamburgers ne se contentent pas de séduire vos papilles, ils vous rassasient également.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe (60ml) d’huile d’olive extra vierge
- 4 oignons moyens (2,04 kg), coupés en dés
- 2 têtes d’ail (114 g), finement hachées
- 4 cuillères à soupe (12g) Feuilles d’origan séchées
- 4 cuillères à soupe (24 g) de cumin moulu
- 4 tasses (312 g) de champignons Cremini, coupés en dés
- 2 tasses (274 g) de graines de tournesol
- 4 tasses (686g) d’haricots noirs, cuits, égouttés et rincés, divisés
- 1 tasse (120g) de gluten de blé vital
- 4 tasses (660g) de riz brun, cuit
- 1 cuillère à soupe (15ml) de sauce soja (ou tamari pour les produits sans gluten)
- 1 cuillère à thé (6g) de sel de mer
Garnitures :
- 24 chacun Pains à burger, à base de plantes
- 10 1/2 onces (300g) Tomates, au goût
- 4 1/2 onces (120g) Oignon rouge, au goût
- 4 1/2 onces (130g) Laitue Iceberg, au goût
- 7 onces (200g) Cornichons à l’aneth
- 10 chacun Jalapenos, frais (optionnel)
- Condiments souhaités – ketchup, mayonnaise sans œuf, moutarde
Mayo à l’avocat et à la lime :
- 2/3 tasse (166ml) Mayonnaise sans œuf
- 1 1/3 de chaque (262,5 g) Avocat
- 1 1/3 de chaque (30 ml) Citron vert, avec son jus
- Sel et poivre, au goût
Préparation
- Dans une grande poêle, ajouter l’huile à feu moyen. Une fois l’huile chauffée, ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 4 minutes.
- Ajouter l’ail, l’origan, le cumin et les champignons et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient parfumés, environ 3 minutes.
- Pendant ce temps, dans un robot culinaire, ajouter les graines de tournesol et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement moulues. Ajouter le mélange de légumes cuits, la moitié des haricots et le gluten de blé vital. Pulser jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans un grand bol, mélanger la purée, le reste des haricots, le riz, la sauce soja (ou tamari) et le sel. Remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné.
- Former 6 galettes de 4 pouces et les déposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonner d’huile et cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient bien chaudes et croustillantes à l’extérieur. Pendant ce temps, préparer les garnitures pour le hamburger. Mélanger tous les ingrédients de la mayo et fouetter jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
- Assembler le hamburger : Placer le burger sur le pain et le garnir des condiments de son choix, de tomates, d’oignons et de laitue. Garnir éventuellement de jalapeños frits.
Vous cherchez d’autres délicieuses recettes à base de plantes ? Vous allez adorer nos Beignets de chou-fleur et de lentilles et notre Sauce au fromage nacho sans produits laitiers.