Samsun porte une marque distinctive sur le front, ressemblant au chiffre trois. En coréen, « trois » se prononce comme « sam », ce qui a incité notre équipe sud-coréenne à l’appeler Samsun.
Nous l’avons rencontrée dans un élevage de chiens de boucherie sud-coréen, maintenue en vie uniquement pour produire des chiots destinés à être abattus pour la viande de chien. Samsun était enfermée dans une cage avec ses chiots – Jackson, Plumbly et Buster – qui n’avaient jamais connu l’extérieur au-delà de leur enclos minuscule. La ferme abritait plus de 200 chiens, qui présentaient tous des signes évidents de maladie, de dépression ou de malnutrition sévère.
Heureusement, notre équipe mondiale de sauvetage d’animaux HSI et HSI/Corée ont travaillé avec le fermier pour fermer définitivement l’installation. Les 200 chiens, y compris Samsun et ses chiots, ont été transportés au Canada et aux États-Unis pour y être réhabilités et soignés.
Après avoir reçu des soins vétérinaires immédiats, Samsun et ses chiots ont trouvé un refuge temporaire dans notre centre de soins et de réadaptation près de Montréal. Initialement timide, son vrai caractère a émergé dès qu’elle a commencé à jouer dans la cour. Bien qu’elle n’aimait pas les laisses ou les colliers, Samsun apprenait peu à peu à faire confiance aux humains, tout en captivant le cœur de notre équipe (et de tout le monde sur les médias sociaux) avec sa personnalité charmante.
Samsun avait besoin d’un peu plus d’exposition à un environnement extérieur pour développer ses aptitudes à la vie quotidienne. Elle a donc été placée dans un foyer d’accueil temporaire. Elle a surmonté sa peur initiale du divan, désormais elle le réclame comme le sien. Samsun s’est adaptée aux colliers et aux harnais, maîtrise la marche en laisse et s’est même liée d’amitié avec le chat de la famille.
Sa famille d’accueil est tombée amoureuse d’elle et a décidé de rendre l’arrangement plus permanent. Aujourd’hui, Samsun vit avec sa famille affectueuse, y compris son ami félin. La seule compétence qu’il lui reste à maîtriser? Se lever du divan, mais dans la chaleur de son foyer, c’est une leçon qu’elle n’est pas pressée d’apprendre.
Quant aux chiots de Samsun, ils résident toujours dans notre centre de soins et de réadaptation.
Buster, qui se méfie encore du monde, reçoit une attention toute particulière de la part de notre équipe pour lui montrer qu’elle est en sécurité dans sa nouvelle vie. Dans notre centre, les chenils sont stratégiquement conçus avec des fenêtres donnant sur la cour. Cette disposition intentionnelle permet aux chiens comme Buster d’observer des interactions positives avec les humains, ce qui favorise un sentiment de sécurité et encourage le jeu pour établir la confiance. Bien qu’elle prenne plaisir à regarder son frère jouer dans la cour, Buster n’est pas encore assez sûr pour se joindre à lui, mais elle gagne en confiance chaque jour et apprécie ses propres promenades quotidiennes sur le sentier près du centre.
Quant à Plumbly, il vient d’être adopté. Alors qu’il attend avec impatience que sa famille vienne le chercher au centre, il gagne chaque jour un peu plus de confiance en lui. Il reste un peu timide, mais remarquablement doux. Son amour pour les bâtonnets dentaires est indéniable ; il profite de chaque occasion pour les voler furtivement et s’enfuir pour les savourer dans un coin tranquille. Bien qu’il découvre encore le monde des jouets, les cadeaux de fêtes de l’équipe de notre centre ont éveillé son intérêt, et Plumbly apprend peu à peu à jouer et aura l’occasion de le faire dans son nouveau foyer!
Pour plus d’informations, contactez Ewa à l’adresse [email protected] !
Les autres chiots de Samsun sont toujours à la recherche de familles bienveillantes. Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à contacter notre équipe dévouée.