En 2023, HSI a fermé l’une des plus horribles fermes à viande de chien que l’équipe ait rencontrées en Corée du Sud. Ces fermes sont des lieux où les chiens sont élevés dans des conditions épouvantables pour la consommation humaine. Privés de soins de base et de confort, ces animaux vivent à l’extérieur, enfermés dans des cages métalliques rouillées, exiguës et insalubres, ce qui provoque de graves traumatismes physiques et émotionnels. La fermeture de cette ferme a représenté une avancée majeure vers l’élimination de cette pratique cruelle en Corée du Sud. Parmi les 200 chiens secourus se trouvait un chiot timide nommé Doban.
Doban a été découvert dans une cage stérile et sale, couverte d’excréments. Il n’avait que quelques mois lorsqu’il a été sauvé. L’équipe l’a nommé Doban, un mot coréen signifiant « partenaire », présageant un avenir prometteur pour ce petit chiot.
Après son sauvetage, Doban a été emmené dans notre centre canadien de soins et de réadaptation pour avoir une chance d’avoir une nouvelle vie. Doban a lentement commencé à sortir de sa coquille. Nous lui avons fourni les soins vétérinaires essentiels, la rééducation et la thérapie comportementale dont il avait besoin pour guérir. Au fil du temps, il a gagné en confiance, se transformant en un chien splendide, débordant d’énergie comme un chiot joueur, avec de grandes pattes et un charme irrésistible.
Quand Doban a été prêt à être adopté, il n’a pas fallu longtemps avant qu’un couple vivant en périphérie de la ville tombe sous son charme. Récemment, notre équipe a eu l’occasion de rendre visite à Doban dans son nouveau foyer, et nous avons été émerveillés par sa transformation incroyable. La maison des adoptants dispose d’une cour spacieuse, où nous l’avons vu jouer en toute confiance avec son maître.
Aujourd’hui, Doban est un chien amical qui adore courir dans les hautes herbes de son jardin. Sa joie est contagieuse, et il a noué des liens solides avec ses maîtres, qui continuent de s’appuyer sur les bases posées par l’équipe comportementale du centreJadis intimidé par les bruits, les odeurs et l’agitation du centre-ville de Montréal, Doban a appris à surmonter ses peurs grâce au renforcement positif. Il apprécie maintenant ses promenades en ville et est même devenu une sorte de célébrité locale! Son père en a fait la mascotte de son magasin d’antiquités, où Doban charme les clients lors de ses visites hebdomadaires. Les habitants s’arrêtent toujours pour dire bonjour lorsque Doban est dans la boutique!