7 moyens simples de mettre fin à l’industrie cruelle des usines à chiots
Aperçu
Ne vous y trompez pas : la personne ou l’animalerie auprès de laquelle vous avez choisi d’acheter votre chiot est susceptible de soutenir l’industrie des usines à chiots.
Les usines à chiots sont des entreprises de reproduction qui élèvent des chiens dans des conditions déplorables. Les animaux « reproducteurs » vivent en cage et sont reproduits de force, encore et encore, durant de longues années, sans compagnie humaine et avec peu d’espoir de faire un jour partie d’une famille. Une fois leur fertilité diminuée, ils sont souvent tués, abandonnés ou vendus à une autre usine. Le résultat de toutes ces reproductions? Des millions de chiots, dont beaucoup présentent des problèmes de santé et de comportement difficiles à déceler au moment de l’achat.
7 façons d’agir pour aider les chiens qui souffrent dans les usines à chiots :
1. Évitez d’acheter votre compagnon en animalerie
Les animaleries ont peut-être l’air de savoir ce qu’elles font, mais derrière les abords sympathiques se cache souvent l’horrible réalité des usines à chiots. Il n’y a qu’un seul moyen sûr de combattre la tragédie des élevages de masse : ne pas les soutenir. Même si vous tombez sous le charme d’un chiot d’animalerie, ne l’achetez pas. Vous pourriez avoir l’impression de le « sauver », mais en réalité, vous libérez de l’espace pour un autre « produit » des usines à chiots tout en soutenant et en encourageant une industrie fondée sur la maltraitance.
À moins de visiter personnellement l’endroit où votre chiot et ses parents sont nés et ont été élevés, il n’y a aucun moyen de savoir si votre chiot provient d’une usine à chiots, quoi qu’en dise la personne qui vous le vend.
2. N’achetez pas d’animaux en ligne
Ne croyez pas tout ce que vous voyez en ligne ou dans les annonces. Un monde à la cruauté sans nom pourrait se cacher derrière la photo de ce petit chiot tout mignon. Si vous pensez avoir trouvé l’éleveur·euse idéal·e sur un site Web présentant d’adorables photos postées par des éleveur·euse·s qui affirment chérir leurs « boules de poils », ou encore qui vendent exclusivement à des « foyers vérifiés », faites preuve de vigilance : ces sites Web font partie des nouvelles arnaques auxquelles ont recours les usines à chiots. Il est impossible de savoir si vous avez affaire à une usine à chiots en consultant simplement un site Web ou en parlant à quelqu’un au téléphone.
La vente en ligne et par petites annonces permet aux exploitants d’usines à chiots de « supprimer les intermédiaires » et de vendre directement aux consommateurs et consommatrices. Il s’agit d’une méthode plus rentable qui n’est absolument pas réglementée. N’oubliez pas que, dans les usines à chiots, les chiens vivent dans des conditions déplorables et produisent des chiots destinés à être vendus et expédiés rapidement. Ne soutenez pas cette pratique des plus cruelles.
3. Optez pour l’adoption
Les refuges et les associations de sauvetage de chiens de race ont de nombreux chiens merveilleux disponibles à l’adoption chaque jour. Que vous souhaitiez un chiot ou un chien plus âgé, un chien de race, issu d’un croisement spécifique ou issu d’un croisement unique, votre refuge local dispose de la meilleure sélection d’animaux qui soit. Et en optant pour l’adoption, vous sauverez une vie.
5. Contactez vos législateur·rice·s
Contactez vos représentant·e·s au niveau municipal, provincial et fédéral et faites-leur savoir que vous êtes préoccupé·e par le traitement inhumain des chiens dans les usines à chiots et que vous souhaitez que la question des usines à chiots soit une priorité. Demandez-leur de faire pression sur les autorités pour qu’elles fassent de l’application des lois et règlements relatifs au bien-être animal une priorité absolue, en imposant des amendes et des sanctions sévères aux éleveur·euse·s qui ne respectent pas la loi.
6. Écrivez à un·e éditeur·rice
Écrire une lettre au rédacteur en chef ou à la rédactrice en cheffe de votre journal local est un excellent moyen de sensibiliser les gens sur la question des usines à chiots. Rédigez une lettre personnalisée, courte et courtoise, pour plus d’efficacité.
7. Faites passer le mot et sensibilisez le public
Les usines à chiots existent parce qu’il existe une demande pour leur « produit ». Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas qu’ils encouragent les usines à chiots lorsqu’ils acquièrent un nouvel animal de compagnie. Parlez autour de vous des usines à chiots et du lien entre les animaleries, les sites Web et les usines à chiots. Communiquez sur les médias sociaux ou parlez-en directement à vos ami·e·s et à votre famille.
Rejoignez-nous
Aidez à sauver et protéger les animaux.
En apprendre davantage
Les usines à chiots
Les usines à chiots sont des lieux de maltraitance et de cruauté, et demeurent un problème important au Canada et dans le monde entier.
Actualités relatives aux adoptions
Découvrez comment se portent aujourd’hui certains des chiens soignés dans notre centre de soins et de réadaptation.