Le nécessaire de survie pour mon animal domestique en cas de catastrophe comprend :
- De la nourriture et de l’eau pour au moins cinq jours pour chaque animal, des gamelles et un ouvre-boîte manuel si vous incluez de la nourriture en boîte. Les humains utilisent au moins 3,5 litres d’eau par jour. Même si votre animal n’en demande pas tant, prévoyez quelques litres supplémentaires au cas où il serait exposé à des produits chimiques ou à des eaux de crue et aurait besoin d’être lavé.
- Des médicaments et des dossiers médicaux, placés dans un conteneur étanche et une trousse de premiers secours. Un manuel de premier secours pour animaux de compagnie vous serait également utile.
- Un bac à litière pour chat, de la litière, une pelle à litière et des sacs poubelle pour récupérer les déjections de vos animaux.
- Des laisses, des harnais et des cages de transports robustes pour transporter vos animaux en toute sécurité et éviter qu’ils ne s’échappent. Assurez-vous que votre chat ou votre chien porte un collier et une plaque d’identité à jour et visible à tout moment. Les cages doivent être suffisamment grandes pour permettre à votre animal de se tenir debout, de se retourner et de se coucher, et ce, facilement. (Il se peut que votre animal doive rester dans sa cage pendant plusieurs heures.) Prévoyez une cage sécurisée, sans éléments mobiles à l’intérieur, pour accueillir les petits animaux de compagnie. Ces derniers peuvent également avoir besoin de couvertures ou de serviettes pour dormir et se réchauffer, ainsi que de divers objets, selon leur espèce.
- Des photos récentes de vous avec vos animaux et des descriptions de ces derniers pour permettre à d’autres personnes de les identifier au cas où vous seriez séparés, et pour prouver qu’ils sont à vous une fois que vous les aurez retrouvés.
- Des notes écrites sur les habitudes alimentaires, l’état de santé et les problèmes de comportement de vos animaux, ainsi que le nom et le numéro de téléphone de votre vétérinaire au cas où vous deviez placer vos animaux en pension ou en famille d’accueil.
Voici d’autres éléments utiles :
- Journaux
- Serviettes en papier
- Sacs poubelle en plastique
- Produits de toilettage
- Eau de javel