MONTRÉAL (22 décembre 2020) — Près de 100 chiens dans un grave état de négligence ont été secourus d’un élevage de chiens illégal à Gimpo, en Corée du Sud. Avec l’aide de Humane Society International/Corée et de représentants régionaux, LIFE, un groupe coréen local d’assistance aux animaux, a retrouvé des caniches, des jindos, des yorkshire-terriers, des chihuahuas, des shihtzus, des caniches, des spitz, des schnauzers et d’autres chiens gardés en cages dans des conditions déplorables dans un élevage, où ils étaient élevés pour la reproduction avant d’être vendus comme animaux de compagnie ou pour le commerce de viande canine. Au cours des prochaines semaines, une vingtaine de chiens secourus arriveront au Canada pour recevoir des soins médicaux essentiels ainsi qu’une réhabilitation comportementale au refuge d’urgence de HSI/Canada et de Les Amis de HSI, à proximité de Montréal. Une équipe d’experts évaluera leur santé, leur prodiguera des soins vétérinaires, les vaccinera, leur fournira un refuge adapté, de l’eau et de la nourriture, et travaillera à leur réhabilitation au moyen de renforcement positif.
Un grand nombre des chiens souffrait de grave malnutrition et de problèmes de peau douloureux causés par des conditions de garde insalubres. Malheureusement, certains d’entre eux devaient recourir au cannibalisme pour survivre, étant donné que les corps de leurs congénères décédés étaient abandonnés sur place. D’autres chiens morts ont été trouvés dans un vieux congélateur.
Le groupe coréen LIFE a négocié avec l’éleveur la fermeture définitive de son élevage illégal. Le terrain sera à présent réaménagé par les autorités. Humane Society International, qui a fait fermer 17 élevages de viande de chien dans le pays, était aux côtés de LIFE le jour du sauvetage et continue à lui venir en aide en fournissant refuge et soins vétérinaires d’urgence à 40 de ces chiens. LIFE s’occupe des chiens restants.
In-Seob Sim, le président de LIFE, déclare : « Il s’agit là d’un exemple choquant d’un problème courant en Corée du Sud : la reproduction des chiens dans des conditions sordides afin de maximiser les profits. Il est temps que la société sud-coréenne impose des contrôles sur l’élevage de chiens destinés à la vente. Si on ne trouve pas de solution, ce type de souffrance animale va continuer. Les Coréens qui sont épouvantés par l’horrible traitement réservé à ces chiens doivent comprendre que c’est la demande de chiots en animalerie et de viande de chien de la société qui engendre ce type de cruauté. Si nous pouvons changer notre comportement, nous pouvons changer le sort de ces chiens. »
Depuis plus de 10 ans, l’éleveur squattait de façon illégale un terrain appartenant au gouvernement. Il avait même fait une demande d’indemnisation lorsque la municipalité de Gimpo a annoncé la saisie du terrain à des fins de réaménagement. Dans l’espoir d’obtenir une plus grande indemnisation, il s’est mis à élever plus de chiens, même s’il n’avait pas les moyens de les nourrir. Les représentants de la province de Gyeonggi enquêtent actuellement sur l’éleveur en vue de le poursuivre pour cruauté envers les animaux et d’autres infractions.
Nara Kim, responsable de la campagne pour HSI/Corée, déclare : « Lorsque je me suis rendue à cet élevage de chiens pour la première fois, la situation était trop choquante pour que je puisse assimiler ce que je voyais. J’ai secouru des milliers de chiens d’une multitude d’élevages de viande de chien en Corée du Sud, mais cet endroit était un véritable enfer. Beaucoup d’entre eux n’avaient que la peau sur les os, il était difficile de trouver un chien à l’apparence “normale” tant leur corps était ravagé par la famine et les maladies de peau. J’avais tellement peur que leurs petits os fragiles se brisent lorsque je les ai portés hors de leur cage, j’ai donc été très douce et prudente. De toute façon, quasiment aucun d’entre eux n’aurait eu l’énergie pour se débattre. Nous sommes arrivés juste à temps pour certains, je ne pense pas qu’ils auraient survécu un jour de plus. Je suis ravie que LIFE nous ait demandé de prendre part à ce sauvetage. Sortir les chiens de cet horrible endroit a été un tel soulagement. »
Une fois que les chiens confiés à HSI/Corée seront suffisamment rétablis pour pouvoir voyager, ils seront transportés par avion au Canada pour recevoir plus de soins ainsi qu’une réhabilitation, avant d’être adoptés par des familles.
Téléchargez des photos et vidéo du sauvetage ici.
-30-
Contact média: Ewa Demianowicz –c: 514-575-3499, edemianowicz@hsi.org
Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. HSI Canada met en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation de mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme et des animaux dans la recherche. HSI/Canada est fière de faire partie de Humane Society International — l’un des organismes de protection animale les plus importants au monde. HSI/Canada célèbre les animaux et confronte la cruauté dans le monde entier — sur internet à l’adresse www.hsicanada.ca.
Les Amis de HSI est un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre pour la protection des animaux au moyen de la sensibilisation et l’éducation du public, du sauvetage, de la mise à l’abri, de l’apport en soins vétérinaires et d’autres programmes de soins directs. Nous sommes fiers d’appartenir à la famille mondiale des organisations de la Humane Society International. Ensemble, nous constituons le plus grand organisme de protection des animaux au monde. » Pour plus de renseignements : lesamisdehsi.ca