Choisissez l’adoption
Ne soyez pas dupes! La personne ou l’animalerie auprès de laquelle vous achetez votre chiot peut très bien soutenir la tristement célèbre industrie des usines à chiots.
Les usines à chiots sont des entreprises d’élevage où les chiens sont élevés dans des conditions épouvantables. Les chiens « reproducteurs » sont encagés, utilisés pour la reproduction pendant des années, privés de la compagnie des humains et ont peu d’espoir d’être un jour adoptés par une famille. Dès que leur fertilité décroît, ces chiens sont tués, abandonnés ou encore vendus à une autre usine. Le résultat de cet élevage de masse? Des millions de chiots, dont un grand nombre est affecté par des problèmes de santé et de comportement difficilement décelables au moment de l’achat.
La supercherie des animaleries
Les animaleries peuvent sembler consciencieuses et responsables, mais derrière leurs vitrines accueillantes, elles cachent souvent la sordide réalité des usines à chiots. Il n’existe qu’un seul moyen de lutter contre la tragédie de ces élevages de masse: ne pas l’encourager. Tout mignon que soit le chiot dans l’animalerie, de grâce, ne l’achetez pas. Vous aurez peut-être l’impression de le « sauver », mais vous ne ferez, en réalité, que libérer de l’espace pour un autre « produit » d’une usine à chiots tout en soutenant une industrie abusive.
À moins que vous ne visitiez en personne le lieu où le chiot est né et a été élevé, c’est-à-dire le lieu où vivent ses parents, vous n’aurez aucune certitude que ce dernier ne vient pas d’une usine à chiots, quoi qu’en dise le vendeur.
Sauvez une vie – Pensez à adopter!
Les refuges et les groupes de secours aux animaux proposent chaque jour à l’adoption de nombreux chiens. Que vous cherchiez un chiot ou un chien adulte, un chien de race ou encore de race croisée, votre refuge propose le meilleur choix d’animaux qui soit. En optant pour l’adoption, vous sauverez une vie.
Sites Web et petites annonces — le nouveau visage d’un terrible commerce
Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur le Web ou dans les petites annonces, un monde cruel peut se cacher derrière la photo craquante d’un petit chiot. Soyez très vigilant si vous pensez avoir trouvé en- ligne un parfait éleveur présentant d’adorables photos, exprimant son amour pour ses « petites bêtes à poils » et promettant de vendre ses chiens exclusivement à des « foyers bien choisis ». De tels sites Web font partie des nouvelles arnaques mises au point par les usines à chiots. Vous n’avez aucun moyen de savoir que vous traitez avec une usine à chiots simplement en consultant un site ou en parlant à une personne au téléphone.
Le fait de vendre en ligne et par le biais des petites annonces permet aux propriétaires d’usines à chiots d’éviter les intermédiaires et de vendre directement aux clients. Ils font ainsi plus de profits tout en n’étant soumis à aucune réglementation. N’oubliez pas que les usines à chiots gardent leurs chiens dans des conditions déplorables et qu’elles produisent des chiots afin de les vendre rapidement. Ne soyez pas complice de cette cruauté. Visitez toujours les installations de l’éleveur et rencontrez les parents du chiot avant de l’acheter. Mais mieux encore, adoptez un animal d’un refuge local ou d’un groupe de secours animalier.