HSI/Canada et Les amis de HSI lancent le Programme d’intervention pour les animaux en réponse à la COVID-19 à Montréal, avec le soutien de PetSmart Charities® of Canada

Ce programme vise à apporter un soutien d’urgence aux animaux de compagnie et à leur famille

Friends of Humane Society International


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MONTRÉAL (4 mai, 2020) — Alors que la pandémie de la COVID-19 continue d’avoir un impact considérable sur la vie de la population, Humane Society International/Canada et Les amis de HSI ont lancé le Programme d’intervention pour les animaux en réponse à la COVID-19 au Québec en collaboration avec la Ville de Montréal, et avec le généreux soutien de PetSmart Charities of Canada. Le programme apportera un soutien essentiel aux familles et aux personnes nécessitant une aide d’urgence pour s’occuper de leurs animaux de compagnie durant cette crise. Le programme visera en particulier à :

  • Assurer la livraison de nourriture et de fournitures pour animaux de compagnie aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malades ou ayant des revenus réduits.
  • Fournir un hébergement d’urgence et des soins aux animaux qui doivent être pris en charge temporairement en raison de la pandémie. Le programme vient en aide notamment aux personnes en situation d’itinérance ou en situation d’hébergement précaire. Il vise également les personnes confrontées à des complications de santé ou faisant face à une hospitalisation.
  • Assurer le transport d’urgence des animaux vers les cliniques vétérinaires et aider à la livraison des médicaments pour les animaux souffrant de problèmes de santé.
  • Fournir des cages, de la nourriture et des bols de nourriture pour les animaux des personnes en situation d’itinérance hébergées temporairement dans des hôtels en attendant les résultats de leur test de la COVID-19.

Émilie-Lune Sauvé, responsable de campagne pour HSI/Canada, a déclaré : « Cette pandémie aura de profondes répercussions sur le bien-être des animaux, telles que l’augmentation des abandons et des populations d’animaux errants. Plus de la moitié des foyers du Québec compte un animal de compagnie, mais, comme la population est confrontée à des pertes de revenus, à des maladies ainsi qu’à des restrictions de sorties, un grand nombre de ces animaux seront en danger. Notre Programme d’intervention pour les animaux en réponse à la COVID-19 viendra en aide aux gens et à leurs animaux de compagnie pendant cette période difficile. »

« En tant que organisation dévouée à supporter les animaux de compagnie et les gens qui les aiment, PetSmart Charities demeure engagée à soutenir la santé et le bien-être des animaux de compagnie durant ces temps sans précédents et toutes nos pensées vont vers ceux qui subissent les impacts de la COVID-19»,  déclare Dani LaGiglia, responsable des partenariats régionaux pour l’organisme national. « Comme les besoins continuent d’évoluer, nous sommes fiers d’offrir notre support à HSI/Canada qui procure des ressources essentielles à ceux qui en ont besoin à Montréal et dans les communautés du Québec durant cette pandémie. »

HSI/Canada et Les amis de HSI sont reconnaissants de l’incroyable générosité de Rolf C. Hagen Inc, Kane Produits Vétérinaires, The Great Canadian Dog Food et des entreprises True Pure Choice, dont les dons de nourriture pour animaux viendront en aide à d’innombrables animaux dans les semaines à venir.

Les Québécois/Montréalais touchés par la COVID-19 et ayant besoin d’une aide d’urgence pour prendre en charge leurs animaux de compagnie sont invités à communiquer avec nous par courriel à qcresponse@hsicanada.ca ou par téléphone au 438-680-3425.

Le Programme d’intervention pour les animaux en réponse à la COVID-19 de HSI/Canada et de Les amis de HSI fournira des services similaires en Ontario et assurera un soutien aux communautés des Premières nations du Québec.