La 17e clinique de stérilisation gratuite organisée par Friends of Humane Society International, HSI/Canada et Chiots Nordiques prend fin – au total, 162 animaux errants auront été traités à Matimekush au Québec

Plus de 130 animaux ont été stérilisés dans le cadre du programme de gestion humaine de la population animale dans les communautés autochtones reculées

Friends of Humane Society International


MONTRÉAL – Les Amis de HSI a récemment organisé sa 17e clinique vétérinaire, en partenariat avec HSI/Canada et Chiots Nordiques. Lors de son déploiement, l’équipe vétérinaire d’intervention a examiné, traité, stérilisé et/ou vacciné 162 animaux (162 animaux examinés, 133 stérilisés, dont 128 chiens et 5 chats).

Matimekush, une communauté innue située à 1 100 km au nord de Montréal, fait face à un problème de surpopulation de chiens errants depuis plusieurs années. De nombreux animaux souffrent de malnutrition, de blessures non traitées, de parasites, et d’autres problèmes de santé. La clinique vétérinaire gratuite, organisée à la demande de la communauté, visait à contrôler les populations de chiens errants tout en favorisant une meilleure cohabitation entre les personnes et les animaux.

Ewa Demianowicz, porte-parole de Les Amis de HSI, a déclaré : « Notre objectif principal est d’aider Matimekush à contrôler sa population de chiens errants de façon humaine, car cette communauté est très reculée et fait face à des difficultés avec le bien-être animal. Chaque semaine depuis le mois de décembre, des chiens ont dû être transportés par avion hors de la communauté à cause de graves problèmes de santé. Notre opération, orientée vers la stérilisation et la vaccination, permettra de réduire la souffrance animale à long terme. »

Dre Daphnée Veilleux-Lemieux, présidente de Chiots Nordiques, a ajouté : « Notre mission à Matimekush a commencé il y a huit ans. Nous sommes heureux de revenir dans cette communauté qui a réellement besoin de services vétérinaires. Notre équipe de bénévoles s’est montrée extraordinaire en soignant des centaines de chiens ces quatre derniers jours. Son excellent travail a permis de stériliser et vacciner 133 animaux. La clinique améliorera considérablement le bien-être des animaux et des habitants de Matimekush pour les années à venir. »

Les communautés autochtones reculées au Canada manquent souvent de services vétérinaires, ce qui mène à une surpopulation de chiens errants. HSI/Canada collabore avec Chiots Nordiques dans des communautés reculées du Québec pour fournir des services de stérilisation, de vaccination et de soins d’urgence pour ces animaux. Depuis 2013, cette initiative a permis de traiter plus de 1000 chiens dans des communautés des Premières Nations.

Joignez-vous à nous!

Aidez au sauvetage et à la protection des animaux!
Donnez