FAQ sur le coronavirus (COVID-19)

Friends of Humane Society International


FARM 15 / dogs rescued from a South Korean dog meat farm in September 2019. The dogs pictured were transported to HSI/Canada’s emergency shelter in Montreal, Canada, where they received essential veterinary care, rehabilitation and socialization prior to being placed with partner rescues who then handle the adoption process.

Quelles sont les mesures prises par Les amis de HSI face à cette crise?

Notre organisation Les amis de HSI collabore avec les autorités à tous les niveaux afin de s’assurer que le bien-être animal soit intégré au sein de chacune des directives en termes de plans d’urgence et de services essentiels. Les amis de HSI soutient également directement les communautés et leurs animaux touchés par la crise actuelle de la COVID-19.

Les amis de HSI a lancé un programme visant à fournir des services essentiels aux personnes en difficulté, afin de les aider à garder leurs animaux à la maison et à en prendre soin pendant cette période difficile : nourriture, refuge d’urgence ou encore transport d’urgence chez le vétérinaire.

La première phase de notre programme démarrera au Québec et consistera à aider les personnes et les organisations qui ont besoin d’une aide urgente pour s’occuper de leurs animaux en raison de cette crise. Veuillez nous contacter si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos besoins, avec les ressources dont nous disposons.

Québec/Montréal :

Courriel : qcresponse@hsi.org

Tél. : 514 395-2914, ext. 207

 

Dois-je disposer d’un plan d’urgence pour mon ou mes animaux de compagnie?

Nous conseillons à chacun de disposer d’un plan d‘urgence en cas de crise ou de catastrophe. Parlez-en autour de vous! Rappelez aux membres de votre communauté qu’il est essentiel de prévoir un plan pour les animaux de compagnie. Les personnes qui tombent malades ou doivent être hospitalisées auront besoin d’aide pour prendre soin de leurs animaux.

Voici quelques-unes des mesures à prendre :

  • Identifiez un parent proche ou un ami qui peut prendre en charge vos animaux de compagnie si vous ou les membres de votre foyer devenez trop malade pour vous en occuper.
  • Prévoyez des transporteurs, de la nourriture et des fournitures supplémentaires pour transporter et confier vos animaux de compagnie si nécessaire.
  • Assurez-vous que tous les vaccins de vos animaux sont à jour et conservez des copies de leurs dossiers médicaux en cas de nécessité.
  • Veillez à ce que tous les médicaments s’accompagnent d’instructions de dosage et d’administration. N’hésitez pas à joindre l’ordonnance de votre vétérinaire aux médicaments et au sac contenant les affaires de votre animal.
  • Les animaux de compagnie doivent être correctement identifiés : un collier avec étiquette d’identification et une micropuce contenant des coordonnées actuelles et à jour.

Nous sommes conscients que tout le monde ne dispose pas d’un système d’aide ou de moyens financiers nécessaires pour suivre les recommandations ci-dessus. Si vous n’êtes pas en mesure de prévoir un plan de préparation, veuillez contacter les sociétés de protection des animaux et les refuges locaux pour connaître les aides disponibles. En cette période de crise, il peut exister diverses options pour aider les personnes en difficulté à prendre soin de leurs animaux de compagnie et à les garder : logement temporaire pour les animaux, dons de fournitures, etc…

 

Mon animal peut-il être contaminé par la COVID-19?

Les personnes diagnostiquées positives à la COVID-19 (ou qui présentent des symptômes ou pensent avoir été exposées) doivent éviter tout contact avec d’autres personnes ainsi qu’avec des animaux, et doivent également ne pas partager de nourriture avec eux. Si une personne contaminée doit s’occuper d’un animal pendant sa maladie, elle doit veiller à adopter une hygiène irréprochable et se laver les mains avant et après toute interaction avec son animal. Pour en savoir plus, consultez les directives des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) (disponible en anglais seulement).

Les CDC(disponible en anglais seulement) et l’Organisation mondiale de la santé animaleont publié des communiqués indiquant qu’il n’existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie peuvent transmettre le virus COVID-19 aux humains. Sur ce même sujet, le zoo du Bronx a confirmé début avril que plusieurs de ses félins étaient tombés malades et que l’un de ses tigres avait été testé positif au virus, probablement après avoir été exposé à un employé du zoo responsable de sa transmission.

La Communauté vétérinaire mondiale de la WSAVA(Association Mondiale des Vétérinaires d’Animaux de Compagnie), représentant plus de 200 000 vétérinaires, souligne également que les preuves disponibles indiquent clairement que la COVID-19 ne peut pas être transmise par les animaux de compagnie. Cependant, l’association précise que nous ignorons encore de nombreux paramètres et que des mises à jour seront communiquées dès que de nouvelles informations seront disponibles.

La Dre Gail Hansen, DMV, MSP de notre organisme affilié, la Humane Society Veterinary Medical Association, s’est exprimée en ces termes : « Rien n’indique à ce stade que les animaux de compagnie puissent transmettre la COVID-19, et il n’y a aucune raison de penser que les animaux de compagnie puissent représenter une source d’infection. Cependant, il est toujours bon de se laver soigneusement les mains après avoir manipulé un animal et ramassé et jeté ses déjections. Dans la mesure du possible, demandez à un autre membre de votre foyer de s’occuper de vos animaux tant que vous êtes malade, afin que ces derniers et vous-même puissiez bénéficier des meilleurs soins possibles. Nos animaux de compagnie jouent un rôle très important et positif dans notre vie. »

Le coronavirus (COVID-19) a semé son lot d’incertitudes dans nos vies, mais une préparation adéquate peut faire toute la différence. Regardez cette vidéo(disponible en anglais seulement) pour connaître les réponses d’un vétérinaire aux questions que vous pouvez vous poser sur les animaux de compagnie et le coronavirus.

 

Comment maintenir la propreté ET la sécurité de mon domicile pour mes animaux?

Certains produits nettoyants contribuant à prévenir la COVID-19 sont dangereux pour vos animaux de compagnie.

  • Empêchez vos animaux d’entrer dans les pièces où vous utilisez des produits nettoyants contenant de l’eau de javel, de l’alcool et d’autres produits chimiques agressifs.
  • Ne laissez pas les produits nettoyants à portée de pattes de vos animaux.
  • Suivez les instructions du produit : certains produits nettoyants doivent reposer quelques instants pour être efficaces, mais les surfaces peuvent ensuite être rincées afin d’éviter de brûler les pattes délicates.
  • Si votre animal a besoin d’un bon bain, utilisez uniquement des produits destinés au toilettage des animaux de compagnie. Tout autre produit pourrait le blesser.

 

Que puis-je faire pour aider les animaux et les refuges pendant la crise en cours?

ADOPTER OU HÉBERGER UN ANIMAL

C’est le moment idéal pour adopter un animal(disponible en anglais seulement) afin de réduire la pression potentielle pesant sur les refuges, ou pour proposer d’être famille d’accueil si ces derniers reçoivent de plus en plus de demandes de placement d’animaux dont les maîtres sont gravement malades ou hospitalisés. Pour plus d’informations, veuillez contacter les refuges et les services de sauvetage de votre région.

Les familles d’accueil peuvent également sauver la vie des animaux incapables de s’adapter à la vie au sein d’un refuge, de ceux qui doivent être soignés et des animaux orphelins qui ont besoin d’une mère de substitution (ou dont les besoins dépassent souvent les capacités du personnel très occupé du refuge).

Cette période incertaine et éprouvante représente également une merveilleuse occasion de nous rassembler autour de notre amour commun pour les animaux. La COVID-19 ne pratique aucune discrimination; les personnes issues de tous milieux et de toutes communautés seront touchées. Un lien profond avec les animaux transcende les frontières socio-économiques, raciales, ethniques et géographiques. En préservant ce lien avec compassion et sans jugement, vous pouvez contribuer de manière aussi simple qu’efficace à la vie de votre communauté pendant cette crise.

Joignez-vous à nous!

Aidez au sauvetage et à la protection des animaux!

Donnez